logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Oléron : le syndicaliste qui a percuté un gendarme convoqué devant la justice

Oléron : le syndicaliste qui a percuté un gendarme convoqué devant la justice

Jeudi 23 mars 2023 à 11h45

actualite

Didier Tanton a percuté un gendarme mardi 21 mars en marge d'un rassemblement au pied du pont.

Demoiselle vous révélait ce mardi 21 mars qu'un syndicaliste de la CGT Marennes-Oléron a percuté un gendarme avec son véhicule le matin de la manifestation. Les syndicats organisaient une opération filtrage au pied du pont de l'île d'Oléron.

Didier Tanton avait été arrêté et placé en garde à vue dans la foulée. Il est passé devant le juge des libertés ce mercredi, et en est ressorti avec à la clé une convocation devant le tribunal judiciaire de La Rochelle-Rochefort le 4 mai 2023 à 16 heures pour violences sur un gendarme avec l'usage d'une arme par destination, en l'espèce la voiture.


Deux jours d'ITT pour le gendarme

Voici le récit de l'histoire : Didier Tanton, alors qu'il distribuait des tracts aux automobilistes, s'est stationné sur la seule voie de circulation disponible. Le gendarme lui a alors demandé de se garer à côté pour ne pas entraver la circulation. Et c'est à ce moment que la voiture de Didier Tanton a avancé à une vitesse très réduite, percutant le gendarme.

Le militaire s'est retrouvé sur le capot du véhicule. Il s'est vu délivrer une Incapacité Totale de Travail de deux jours. Didier Tanton, lui, a donc été arrêté dans la foulée. Il assure que ce n'était pas sa volonté, mais les images des caméras-piétons des gendarmes démontrent le contraire, selon le parquet. Il aura aussi à se défendre contre l'entrave à la circulation qui lui est reprochée.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème