Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Oléron - CONCOURS D’AFFICHE POUR LA 11E ÉDITION DU FESTIVAL CUT BACK

Du 02 février 2026 à 14h56
au 27 février 2026 à 18h00
Ile d'Oléron
La communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec Léo Lagrange Animation et la Fédération Régionale des MJC Nouvelle-Aquitaine, lance pour la première fois un grand concours de création du visuel de la 11 édition du Festival CUT BACK, dédié aux jeunes cinéastes de 11 à 18 ans. Ce concours, ouvert à tous les résidents de Nouvelle-Aquitaine, amateurs ou professionnels, offre une opportunité unique de voir son œuvre devenir l’affiche officielle du festival et d’être diffusée sur l’ensemble des canaux de communication.

 Un festival tourné vers la jeunesse et la créativité

Depuis plus de dix ans, le Festival CUT BACK célèbre le talent des jeunes réalisateurs, scénaristes, monteurs et cadreurs de Nouvelle-Aquitaine. Documentaires, fictions, films associatifs ou scolaires : toutes les formes d’expression seront les bienvenues pour cette édition 2026, qui se tiendra le 17 octobre 2026 à la Citadelle du Château-d’Oléron et dont l’appel à films s’ouvrira très prochainement.

Mais la Communauté de Communes et Léo Lagrange Animation ne s’arrêtent pas là. Elles renforcent leur engagement en faveur de la créativité des artistes professionnels et amateurs, en leur offrant une vitrine exceptionnelle pour promouvoir le festival par le biais d’un concours.Un concours ouvert à tous les talents de Nouvelle-Aquitaine et sous le signe de la liberté artistique.

L’affiche doit incarner l’esprit du festival, en mettant en avant des éléments liés au cinéma, à la jeunesse, à l’imaginaire ou à la créativité. Les participants sont libres d’exprimer leur talent à travers des techniques variées (dessin, peinture, photo, numérique, collage, mix media), à condition que leur œuvre soit originale et exempte de tout élément généré par intelligence artificielle ou soumis à droits d’auteur.

 

Un jury attentif à l’originalité et à la qualité artistique

Les affiches seront évaluées par l’équipe du festival selon plusieurs critères :

–         Respect du thème et des consignes techniques.

–         Qualité artistique et originalité visuelle.

–         Lisibilité et potentiel de déclinaison sur différents supports (imprimés, numériques, objets promotionnels).

 

Le lauréat verra son affiche devenir l’affiche officielle du festival 2026, diffusée sur tous les supports de communication de la collectivité (site internet, réseaux sociaux, affichage public, objets promotionnels). Une dotation de 100 euros lui sera attribuée. Il sera également invité à la cérémonie de clôture et cité lors de l’événement.

 

Conditions de participation au concours d’affiche

Ce concours est ouvert à tous les résidents de Nouvelle-Aquitaine, à titre individuel ou collectif. La participation est gratuite et sans limite d’âge (les mineurs doivent fournir une autorisation parentale).

 

Les projets sont à envoyer sous format numérique avant le 27 février 2026 à l’adresse festivalcutback@gmail.com, accompagnés des coordonnées du participant (nom, prénom, âge, adresse, email) et, le cas échéant, de l’autorisation parentale.

 

CLIQUEZ-ICI pour télécharger le règlement.

Obtenir les logo de la CdCLéo LagrangeCut Back et la mascotte.

ct