Rochefort : le boulevard Pouzet sera-t-il "vélo-compatible" ?

Rochefort : le boulevard Pouzet sera-t-il "vélo-compatible" ?

Jeudi 05 mars à 07h25, par Paul Nouzarede

L'association "Vélo pour tous Pays Rochefortais" envoie un courrier au maire de Rochefort, Hervé Blanché. Elle lui suggère de revoir la position de la ville quant aux futurs aménagements du boulevard Pouzet. Pour l'association, la place réservée aux vélos est insuffisante.


LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS POUR L'INSTANT

Jusqu'à présent, seule une portion du boulevard est réhabilitée. Il s'agit du tronçon le plus proche du rond-point du Polygone, qui s'étend jusqu'à l'angle de la rue Paul-Morchain. La configuration de la chaussée est la suivante : deux voies pour la circulation des véhicules, des stationnements de chaque côté, et des trottoirs de part et d'autre réservés à la fois aux cyclistes et aux piétons.



Le boulevard Pouzet fraîchement rénové, entre le Polygone et la rue Paul-Morchain. (photo : P. Nouzarede - Demoiselle FM)


Un mode de circulation aujourd'hui regretté par l'association "Vélo pour tous Pays Rochefortais". Selon son coprésident, Hervé Le Berre, "il aurait été préférable qu'une zone soit entièrement dédiée aux cyclistes".


UNE AUTRE HYPOTHÈSE

Dans son courrier adressé au maire, Hervé Le Berre propose donc une autre solution (voir ci-dessous) qui permettrait de régler le problème pour les autres tronçons à venir. Voici son idée : que le stationnement ne soit possible que d'un seul côté du boulevard, et non des deux côtés. Cela permettrait de gagner de la place, de façon à en profiter pour inclure une zone entièrement dédiée aux cyclistes. 



Document "Vélo pour tous" comparant sa proposition à celle de la ville de Rochefort.


LA QUESTION DU STATIONNEMENT

L'inconvénient avec la proposition de "Vélo pour tous Pays Rochefortais", c'est la question du stationnement. Si les places de parking venaient à n'exister que sur un côté du boulevard Pouzet, alors le nombre de places serait moins important. Logique. Mais selon l'association, qui s'appuie sur une étude du bureau d'étude missionné sur le futur boulevard, "le besoin en stationnement semblerait moitié moins élevé que ce qui est actuellement existant"

Actuellement, sur le premier tronçon (entre le Polygone et la rue Paul-Morchain), une trentaine de places de stationnement existent. Il y en a des deux côtés de la voie.



La partie rénovée du boulevard Pouzet, à Rochefort. (photo : P. Nouzarede - Demoiselle FM)


ROCHEFORT DE PLUS EN PLUS ADEPTE DU VÉLO

Le rapport de la FUB, publié chaque année, sollicite l'avis des usagers du vélo. Il s'agit de la plus grande enquête réalisée auprès des cyclistes. Cette année, à Rochefort, 314 contributions ont été remises à la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Et les résultats laissent apparaître de belles progressions. Par exemple, la mise en place de la "zone 30" et l'absence de conflits entre les vélos et les piétons sont deux sujets souvent mis en avant dans les réponses.

Cependant, l'enquête de la FUB révèle que les plus mauvaises notes, à Rochefort, sont attribuées aux questions sur la sécurité.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40