logo

Sondage

Partez-vous en vacances cet été ?

Reportage. Rochefort : les militaires répètent pour le défilé du 14 juillet

Reportage. Rochefort : les militaires répètent pour le défilé du 14 juillet

Mardi 15 juin à 16h36

actualite

100 élèves sous-officiers de la Base aérienne de Rochefort/Saint-Agnant vont défiler sur les Champs-Élysées le 14 juillet.

Dans moins d’un mois, les élèves de la Base aérienne 721 de Rochefort/Saint-Agnant défileront sur les Champs Élysées, à Paris, pour le 14 juillet. Les entraînements ont commencé. Ils seront 100 élèves sous-officiers à défiler, avec également 6 gardes-drapeaux. Une tradition et un moment important pour les militaires. Reportage ©E. Bidaux : 


demoisellefm · Reportage - Défilé du 14 Juillet


Apprendre à marcher au pas, de manière fluide et synchronisée, c’est tout un art. C’est aussi un plaisir pour le capitaine Laurent, chef de section, qui n’avait pas pu défiler l’an dernier à cause de la crise sanitaire. "On revit parce qu'il y avait une frustration de tous les élèves", dit-il, espérant que le public sera bien présent pour "sentir la clameur"


Un élève porte-drapeau

Pour la première fois, un élève sous-officier porte-drapeau de la base de Rochefort défilera en tête du cortège. Le sergent Victor sera concentré sur sa mission et son drapeau. "C'est pas facile de le tenir, surtout s'il y a du vent ou de la pluie", sourit-il. "Pendant le défilé, je ne penserai pas au poids du drapeau", ajoute le sergent. (©photo : E. Bidaux - Demoiselle FM)

Parmi les élèves qui vont défiler, le sergent Anna. Elle a été mobilisée dans le cadre de la crise sanitaire au vaccinodrome de Mérignac, pour l’accueil des patients et l’administratif. Une mission enrichissante pour elle. "Je suis partie en mission deux semaines après", se souvient-elle. Les élèves quitteront la base aérienne le 7 juillet prochain, direction Satory, pour les derniers entraînements avant le 14 juillet.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème