logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : à bientôt 100 ans, Marcel Berthomé honoré à la Base Aérienne

Rochefort : à bientôt 100 ans, Marcel Berthomé honoré à la Base Aérienne

Vendredi 18 mars 2022 à 11h38

actualite

Marcel Berthomé a connu trois guerres et a commencé sa carrière militaire à Rochefort il y a 83 ans.

L'homme aux mille vies. Voilà comment l'on pourrait surnommer Marcel Berthomé. À bientôt 100 ans (le 4 avril 2022), cet ancien aviateur a été au centre de l'attention lors de la présentation au drapeau d'élèves de l'École de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air organisée à la Base Aérienne de Rochefort/Saint-Agnant ce vendredi 18 mars 2022. Il est venu rencontrer de jeunes arpètes ainsi que des élèves de la classe de défense du collège Jeanne d’Arc, à Surgères. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Il est entré en tant que mécanicien radiotélégraphiste en 1939 dans l’ancienne base de Rochefort, bombardée peu après. "J'avais passé le concours en 1938 mais j'étais trop jeune, alors j'ai dû attendre quelques mois mais la porte du pilotage m'était fermée", dit-il. Peu après, Marcel Berthomé a combattu dans la Royal Air Force après avoir rejoint les forces aériennes françaises libres en 1943. À son compteur, plus de 7.500 heures de vol et 454 missions. Marcel Berthomé a connu la 2nde Guerre Mondiale, la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie. Il a aussi servi aux côtés du sergent Pierre Gémot, dont la base porte aujourd’hui le nom.


Des souvenirs presque intacts

Marcel Berthomé a également trouvé le temps d’être maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, en Gironde, pendant près de 50 ans entre 1971 et 2020. "J’ai beaucoup bourlingué", sourit-il, signalant qu’il n’était jamais revenu à Rochefort depuis 1939. "Comme je vais avoir 100 ans et que l'horizon se rétrécit, je souhaitais retrouver cette école et dire que j'étais là au début", explique-t-il, sous le regard de sa famille venue pour l'occasion. Écoutez un extrait de l'interview de Marcel Berthomé :

Sa riche carrière lui vaut de porter plusieurs décorations militaires françaises : Commandeur de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Officier de l'Ordre national du mérite, Croix de guerre 39-45, Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures, Médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient, et la Médaille commémorative d'Indochine. Marcel Berthomé porte aussi trois décorations étrangères et quatre médailles de campagnes britanniques.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème