logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente Maritime : la CGT énergie 17 sur le front

Charente Maritime : la CGT énergie 17 sur le front

Jeudi 29 septembre à 17h25

actualite

Le syndicat a tenu un stand d'information dans le cadre de la journée nationale d'action pour la défense du pouvoir d'achat.

"Oui à un service public, non à l’augmentation de ma facture". C’est le slogan de la CGT énergie 17 qui a tenu ce jeudi 29 septembre  un stand d’information sur la place de Verdun, à La Rochelle, à l’occasion de la journée nationale d’action de défense du pouvoir d’achat et des services publics.

Reportage : Emmanuel Bidaux.

Le syndicat le souligne, avant il y avait deux établissements publics, EDF et GDF, aujourd’hui il y a une multitude d’entreprises dans l’électricité et le gaz. Et si les factures ont augmenté et qu’il y a risque de pénurie, c’est à cause des décisions des différents gouvernement depuis 2004, selon Mathilde Canivet, secrétaire général de la CGT énergie 17: " les problématiques ne datent pas de cette année, elle n'ont rien à voir avec la guerre en Ukraine, même si concernant le gaz il y a un lien".

Les délégués syndicaux qui n’apprécient guère les conseils des membres du gouvernement ou de la majorité pour faire des économies d’énergie, comme ne pas utiliser le sèche-linge ou mettre des cols roulés : " ça m'inspire beaucoup de mépris, beaucoup de déconnexion de la réalité de ce que vivent aujourd'hui les Français au quotidien. C'est un réel manque de respect, alors qu'ils sont responsables de la situation énergétique en France", souligne Mathilde Canivet.

Et pour faire baisser la facture, la CGT énergie 17 revendique la TVA à 5,5 % sur l’électricité et le gaz.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème