Sondage
Davantage de TER, vous êtes
Rochefort : des marins-pêcheurs en colère reçus à la LPO
actualite
Les professionnels de la mer continuent de protester contre la multiplication des restrictions qui pèsent sur leur filière.
Le mouvement de grogne des pêcheurs se poursuit encore cette fin de semaine. Après la manifestation à La Rochelle ce jeudi 30 mars, les professionnels maintiennent la pression. Ils dénoncent toujours les restrictions trop nombreuses de l’Union Européenne. La dernière en date concerne la limitation de la pêche dans le Golfe de Gascogne pour préserver les dauphins.
Les ports et les criées étaient fermés ces jeudi et vendredi. Une cinquantaine de professionnels se sont réunis devant la DDTM à La Rochelle ce vendredi matin, puis à midi devant le siège national de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseauxà) à Rochefort. Ils ont été reçus à chaque fois. Écoutez Arnaud Charlopin, vice-président du comité départemental des pêches :
Sur la question des dauphins, les marins-pêcheurs assurent qu’ils n’ont aucun plaisir à en capturer accidentellement. “On est des amoureux de la nature, et voir un dauphin nous émerveille”, rappelle Arnaud Charlopin.
Désormais, les pêcheurs attendent une main tendue de la part du gouvernement. Mais si aucune mesure n’est annoncée, la crainte est de voir le mouvement se durcir. “On se demande simplement si on va pouvoir continuer à exercer notre activité”, explique Éric Blanc, vice-président du comité départemental des pêches :
Des instances de la pêche doivent être reçues prochainement par le gouvernement.