logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Crise du logement : 7 mesures pour encadrer la location de meublés touristiques

Crise du logement : 7 mesures pour encadrer la location de meublés touristiques

Vendredi 05 mai 2023 à 07h36

actualite

Des députés travaillent sur la lutte contre l'industrialisation des locations de courte durée via Airbnb ou Booking par exemple.

Sept mesures pour encadrer les locations de meublés touristiques de courte durée. Quatre députés travaillent sur la question, dont Christophe Plassard, élu sur la 5ème circonscription de Charente-Maritime. Une réflexion transpartisane, en plus d’un projet de loi porté par la majorité. “On donne des pistes”, explique le parlementaire, face à l’industrialisation de la location de courte durée, notamment suite à l’émergence des plateformes comme AirBnB ou Booking par exemple. Cela passe notamment par la fin d’avantages fiscaux, l’interdiction à la location des passoires thermiques, la mise en place d’un agrément pour louer un meublé touristique, ou encore le renforcement de la lutte contre les pratiques frauduleuses. “Il faut davantage réguler car les biens manquent cruellement”, ajoute Christophe Plassard : 

Les députés veulent laisser davantage de souplesse aux collectivités locales pour réglementer l’offre de logements saisonniers ou de courte durée. On estime à plus de 4 millions de personnes qui sont mal logées ou ne sont pas logées du tout en France. Un site internet est aussi mis en place : “encadronsles meubléstouristiques.fr”. Les élus locaux, notamment, peuvent y laisser leur avis sur la question du logement.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème