Jour de fête sur le front de mer de Royan. ”Nouvelles vagues”, c’est le nom de l’opération qui vise à moderniser la “vitrine" de la capitale de la côte de beauté. La première tranche des travaux de réhabilitation menée par la municipalité a été inaugurée ce mercredi 25 juin 2025 en grande pompe. Reportage : Emmanuel Bidaux.
Le divorce semble consommé entre les élus Rochefortais et l’association “Hermione-Lafayette”. Au terme d’une heure de débats ce lundi 23 juin 2025 et après un vote à bulletin secret, le conseil communautaire a refusé de verser le reliquat de sa subvention à l’association chargée de réparer la frégate en cale sèche à Anglet. Il s'agissait précisément d’attribuer encore 135.000 euros, sur un montant initial de 450.000 euros voté en 2023, après l’affaire des champignons qui attaquent la coque.
La directrice générale......
Météo-France a émis un avis de niveau orange canicule sur l'ensemble du département à partir de ce vendredi 20 juin 2025, à midi, avec un pic de chaleur attendu à 37 degrés. Le lendemain, les températures maximales vont progresser de 1 ou 2 degrés, indique la préfecture.Le préfet Brice Blondel a activé le niveau 3 du Plan de Gestion Départemental Canicule. Pensez à vous hydrater régulièrement et limitez vos activités physiques.
Vigilance également concernant les feux de forêts et feux de récolte, la sécheresse précoce et les fortes......
De nouveaux arrêtés de restriction de l’usage de l’eau en Charente-Maritime.
Le préfet Brice Blondel a pris deux arrêtés de limitation, ils concernent le Bassin de l’Aume-Couture pour les usages agricoles et domestiques, et les bassins du Curé, Sèvre Niortaise et les Marais Sud et Nord de Rochefort pour l'interdiction de remplissage des mares de tonnes. Les arrêtés entrent en vigueur ce jeudi 19 juin 2025.
“La ressource en eau demeure fragile et nécessite toute notre attention”, insiste la préfecture.
...
Port-des-barques, ville “sans poubelles”. Le maire Lydie Demené et l’équipe municipale ont opté pour une méthode radicale pour en finir avec les déchets sur l'espace public, avec la suppression des poubelles. Elles étaient au nombre de vingt-deux, et en pleine saison, leur ramassage représentait un camion plateau rempli chaque jour, soit 1980 litres de déchets au quotidien, et la mobilisation des agents de la ville pendant deux heures. Depuis l’enlèvement des poubelles, le résultat est spectaculaire, comme le confie Lydie Demené.
Une ville “ sans poubelles”, avec à la......
Une remorque éventrée devant la maison de la Charente-Maritime à la Rochelle. Installation surprenante à l'initiative du Conseil Départemental, devant laquelle les élus se sont retrouvés ce lundi 16 juin 2025, dans la matinée, à l’occasion de l’ouverture de la session d’été.
Un rassemblement pour inviter les usagers de la route à rester prudent au volant et à faire attention aux agents des routes. Reportage : Emmanuel Bidaux.
...