15 janvier 2026 - 1316 vues
+18%. Ce n’est pas une bonne nouvelle, le nombre de défaillances des entreprises a fortement augmenté entre 2024 et 2025 sur le ressort du tribunal de commerce de la Rochelle-Rochefort.
Bilan dressé à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée de la juridiction consulaire ce jeudi 15 janvier 2026 matin. Précisément, 429 procédures collectives ont été ouvertes l’an dernier, elles débouchent sur une sauvegarde, un redressement ou une liquidation judiciaire de l’entreprise. Au tribunal de commerce de Saintes, ce chiffre a augmenté de 10%.
Le président Gilles Desmouliers souligne également l’arrivée d’entreprises plus grandes pendant le dernier trimestre, un mauvais signe.
Trois secteurs sont particulièrement concernés par ces procédures collectives : la restauration, les commerces de détail et l’immobilier.
Soulignons que procédure collective ne veut pas forcément dire liquidation judiciaire, les deux-tiers des sociétés concernées mettent la clé sous la porte. Le tribunal de commerce de la Rochelle-Rochefort compte 27 juges, dont 5 qui ont officiellement été installées au cours de cette audience solennelle de rentrée.
