Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Attentat de Charlie Hebdo : 10 ans après, La Tremblade entretient le souvenir


07 janvier 2025 - 1347 vues

La Tremblade avait renommé la place devant l'hôtel de ville "Nous sommes Charlie". Un moyen de rappeler l'importance de la presse et de la liberté d'expression dans une démocratie comme la France.

C’est la seule place “Nous sommes Charlie” en France. Les attentats de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, ont évidemment marqué et traumatisé toute la France. C’était il y a 10 ans. Mais juste après les terribles événements, le maire de La Tremblade décide de créer la place “Nous sommes Charlie”, devant l’hôtel de ville. Ce maire, c’est Jean-Pierre Tallieu, ancien poids-lourd de la politique en Charente-Maritime.

Il s’est retiré de la vie publique, mais il habite toujours la commune. L’ancien maire a d’ailleurs assisté à la cérémonie organisée ce mardi midi. Jean-Pierre Tallieu insiste sur la nécessité de transmettre ce souvenir aux jeunes générations. “La France n’est plus autant Charlie qu’elle ne l’a été”, regrette Jean-Pierre Tallieu. “Les flammes des bougies ont un peu faibli”, enchérit l’ancien maire de La Tremblade :

Précision importante, la commune de La Tremblade est toujours abonnée à “Charlie Hebdo”. L’hebdomadaire est à consulter en mairie.