
09 septembre 2025 - 484 vues
D’importants moyens de secours mobilisés ce lundi 8 septembre 2025 à la mi-journée dans l'estuaire de la Charente pour secourir un navire en difficulté, et récupérer en même temps trois personnes isolées par la marée.
La vedette "BORGOT" qui était en navigation dans l’estuaire a signalé une avarie électrique alors qu’elle était en mission de récupération de trois personnes isolées par la marée dans les vasières. Le chef de bord a demandé l’assistance des secours pour récupérer les personnes en difficulté.
Le Cross Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) a alors engagé l’hélicoptère de la Marine nationale Guépard Yankee, qui est basé à La Rochelle.
Quelques minutes plus tard, deux des trois personnes sont récupérées saines et sauves par une barge ostréicole présente à proximité, et dans la foulée l’hélicoptère Guépard Yankee arrive sur zone et débute les opérations de treuillage. La troisième personne est récupérée également saine et sauve, et redéposée à bord de la vedette "BORGOT". La vedette de la station SNSM de La Tremblade procède elle au remorquage du "BORGOT", mais au final, son chef de bord parvient à redémarrer ses équipements électriques avant l’arrivée des secours, et se dirige vers le port de Soubise escorté par la vedette SNSM.
“Une intervention rapide qui a permis d’éviter toute aggravation de la situation”, souligne la préfecture maritime de l'atlantique.