Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort : les réseaux sociaux et la majorité numérique au cœur de la visite d'Emmanuel macron


04 novembre 2025 - 1615 vues

Le président de la République s’est rendu au collège La Fayette ce mardi 4 novembre 2025 en début d’après-midi pour rencontrer des collégiens et lycéens de Merleau-Ponty déjà impliqués sur le délicat sujet des réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale. Un peu plus d’une heure de discussion avec le chef de l’état pour treize collégiens, de la 6ème à la troisième et dix lycéens, qui ont pu partager sans tabous leurs rapports aux smartphones et aux réseaux sociaux. Dhelias par exemple, élève en terminale, a pris conscience de son addiction et a tout coupé brutalement avec l’aide de l'un de ses professeurs.

Certains élèves ont évoqué avec le chef de l’Etat le cyberharcèlement dont ils ont fait l’objet, les frustrations et addictions créées par les réseaux, mais aussi certains aspects positifs, comme pour Milo.

Patrick Amice-Moquet est professeur de sciences physiques au lycée Merleau-Ponty, il a lui-même créé une classe sans smartphone, en achetant à ses frais des pochettes spéciales pour portables. Mais paradoxalement, il reste encore à convaincre certains parents.

Un échange d’un peu plus d’une heure qui va permettre d’alimenter la réflexion d’Emmanuel Macron sur la majorité numérique.

Après le collège La Fayette, le président de la République s’est rendu à la corderie royale, à la rencontre des responsables de la LPO, qui lui ont remis, non sans ironie, le livre de "La biodiversité pour les nuls". Emmanuel Macron  a également visité la maison Pierre Loti avec la ministre de la culture Rachida Dati.