
02 juillet 2025 - 1513 vues
La colère et l’incompréhension des parents d’élèves du collège Fernand Garandeau de la Tremblade. Une grosse angoisse même après un refus de la plupart des demandes de dérogations pour entrer dans d’autres lycées du département, que ce soit pour l’option musique ou le sport-étude. (Photo : Google Street View)
Ils devront aller dans leur lycée de secteur, le lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, mais voilà ils ne pourront plus suivre de cours de musique. Face à ce désarroi, les parents ont créé un collectif pour se défendre, de nombreux recours ont été déposés. Plus d’une centaine dans le département, car le collège Trembladais n’est pas un cas isolé. Comme l'explique Allison Dumesge, secrétaire de la FCPE au collège Garandeau.
Un véritable déchirement pour les parents d’élèves et les collégiens.
Contactée par Demoiselle, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale nous a indiqué par écrit que “les demandes de dérogations sont examinées selon une liste de critères, avec une priorité pour les situations de handicap, les élèves boursiers, ou encore les parcours scolaires particuliers et les convenances personnelles”. Elle précise que “les options n’ouvrent pas droit à une dérogation pour les affectations en classe de seconde. L’attribution se fait dans la limite des places disponibles après affectation des élèves du secteur”. Mais il y a encore "une phase d’ajustement qui permet de réexaminer une situation d’affectation non satisfaisante pour les familles". Dans notre département, elle s’étend jusqu’au 10 juillet.
S’ils n’obtiennent pas gain de cause, les parents d’élèves du collège de la Tremblade promettent de se faire entendre.