
14 janvier 2025 - 2154 vues
Il était dans les cartons depuis 15 ans, le pôle d’échanges multimodal de la gare de Surgères va enfin devenir réalité.
Le président de la Communauté de Communes Aunis Sud Jean Gorioux a officiellement donné le premier coup de pioche ce mardi 14 janvier 2025 d'un chantier très attendu dans la cité d’Hélène et au delà.
Il concerne tous les usagers de la gare SNCF, qui empruntent les TGV et TER, et ils sont particulièrement nombreux, 500.000 voyageurs par an, contre 300.000 en 2009, et ce chiffre continue de croître. Une forte fréquentation qui pose des problèmes de stationnement et de sécurité, en particulier pour traverser la route départementale 939 bis qui passe juste devant la gare SNCF.
La configuration actuelle des lieux n’est pas sans poser de problèmes, comme le confie Jean Gorioux. (Photo : CDC Aunis Sud).
L'opération prévoit des aménagements de parkings, de nombreuses plantations d’arbres et surtout un rond-point avec une passerelle surplombant la route départementale 939 bis.
Après les travaux, terminés normalement en septembre 2026, le pôle d’échange multimodal de Surgères comptera 643 places de stationnement. La Communauté de Communes Aunis Sud en compte actuellement 531, sur trois parkings différents.
Montant de l’opération : 5,2 millions d'euros hors taxes, avec la participation de l’Europe, l’Etat, la Région et la Communauté de Communes, plus 700.000 euros du Département pour les travaux de voirie et la création du giratoire.