Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Un million 500.000 euros avant le 30 juin pour sauver "L'Hermione"


21 mai 2025 - 2935 vues

L'association “Hermione-Lafayette” diffuse un manifeste pour sauver le célèbre navire construit à Rochefort, et toujours en cale sèche à Anglet en attente des travaux de restauration de la coque.

L’association lance un véritable appel au secours avec ce document signé par de nombreuses personnalités, comme le président de la région Alain Rousset, la présidente du département Sylvie Marcilly, le président de la CARO Hervé Blanché, le chargé de la mission patrimoine Stéphane Bern, le skipper Yannick Bestaven, la comédienne Catherine Frot, ou encore le président de la SNSM Emmanuel De Oliveira.

Un appel aux élus, citoyens, entreprises, alors que la campagne de mécénat tarde à donner des résultats concrets. Le manifeste est on ne peut plus clair, “après le 30 juin, ce sera certainement trop tard”, est-il écrit. 

Les précisions d'Emilie Beau, la directrice générale de l’association. 

L’Hermione a donc besoin d’un million et demi d’euros le plus rapidement possible pour ne pas mettre fin à l’aventure, et il manque au total 5 millions sur les 10 nécessaires.

En attendant une éventuelle reprise des travaux de restauration, les salariés et bénévoles continuent de s'affairer sur le navire pour son entretien. Nous comptons plus que tout sur votre esprit d’équipage pour faire résonner cet appel à soutien et contribuer à sauver L’Hermione”, conclut le manifeste.