Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Charente-Maritime : 5,8 millions d'euros de fraudes à la "Sécu" détectées et évitées


27 mai 2025 - 1535 vues

5,8 millions d’euros. C’est l’encourageant bilan du pôle interrégional de lutte contre la fraude à l’assurance maladie de Charente-Maritime, pour l’année 2024. Un pôle basé à la rochelle, et qui couvre les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Dans notre département, 2,8 millions d’euros de fraudes ont été subies l’an dernier, et c’est encore plus pour les fraudes évitées, presque 3 millions d’euros de facturations bloquées avant paiements. En nombre, les fraudes proviennent en majorité des assurés, mais celles des professionnels de santé sont plus coûteuses pour la "Sécu".

La fraude la plus répandue est celle des faux arrêts de travail, très faciles à trouver sur internet. Les précisions d'Arnaud Ménagé, directeur comptable de la caisse d’assurance maladie de Charente-Maritime.

Pour les enquêteurs du pôle interrégional de la Rochelle, qui sont au nombre de huit, la détection des fraudes est un véritable travail de fourmi, mais qui porte ses fruits. Ecoutez Marc, enquêteur judiciaire au pôle interrégional.

L’an dernier, la caisse d’assurance maladie de Charente-Maritime a reçu 850 signalement internes et externes, ils ont donné lieu à 274 suites contentieuses, dont 7 actions pénales.