
10 juillet 2025 - 2197 vues
Les premiers militaires ont pris leurs quartiers le 1er juillet dernier, l’effectif sera au complet le 16 juillet 2025, avec au total 105 gendarmes, qui s'ajoutent aux 167 militaires présents à l’année. Ils sont notamment déployés dans des postes provisoires à Saint denis d’oléron, la cotinière, Grandvillage, le Château d’oléron, la palmyre et l’ile d’aix. La compagnie déploie également deux DSI, Détachements de Surveillance et d'Intervention, sur l'île d’Oléron aux Allards et à la Palmyre, ils sont répartis dans les brigades pour les volets intervention et judiciaire.
De la prévention et de la répression, que ce soit pour la délinquance routière, la lutte contre les produits stupéfiants, les tapages nocturnes, les violences intrafamiliales ou encore le risque incendie, et tout ceci autour d’un maître-mot : la visibilité. Comme le souligne la cheffe d’Escadron Cyrielle Sauvaire.
Des patrouilles classiques en voiture, motos électriques, mais aussi à vélo et en quad, et avec le soutien très efficaces de drones, une première cet été.
La compagnie de Rochefort-Marennes-Oléron peut également compter sur le soutien d’un hélicoptère basé à l’école de gendarmerie de Rochefort, une brigade nautique basée à la Rochelle, et l’appui des polices municipales.