Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Saintes : un revendeur de mortiers d'artifice interpellé par la police


10 juillet 2025 - 1708 vues

A Saintes, un vendeur de mortiers d’artifice interpellés par la police nationale. Le résultat d’une enquête rondement menée, à la suite de débordements survenus en ville lors de la finale des ligue des champions.

Dans un communiqué, le procureur de la république de Saintes Benjamin Alla rappelle les faits : tout commence Cours National le 30 mai dernier en marge de la finale de la Ligue des Champions.  Après les débordements survenus et pour prévenir tout nouvel incident lors des manifestations estivales à venir, le commissariat de police de Saintes ouvre une enquête pour identifier les personnes susceptibles de fournir des artifices pyrotechniques de manière illégale.

Des recherches minutieuses sur internet et les réseaux sociaux, et de premières investigations qui ont permis de cibler deux pseudonymes qui opéraient sur Instagram. Leurs publications proposaient à la vente des artifices qualifiés par les auteurs de « mortier ». Dans des “story à la une”, ces deux comptes évoquaient des prix de ventes et des promotions pour la fête de la musique, et même un tirage au sort parmi les abonnés et des vidéos de tirs d'artifice en pleine rue.

Les enquêteurs ont ensuite identifié un seul individu derrière les pseudonymes de ces deux comptes Instagram, un Saintais de 21 ans entendu ce jeudi par les policiers. Il a reconnu les faits et ne présente pas d’antécédents judiciaires notable, indique le parquet. Pas d'artifices retrouvés à son domicile par les policiers, mais l'enquête a permis d’établir l'achat et la revente de 65 articles pyrotechniques de type « chandelles romaines » de catégorie F3. Leur acquisition et la revente irrégulière relèvent de la contravention et non pas du délit, compte tenu de leur faible charge explosive, 

Le jeune Saintais devra s'expliquer devant la justice le 11 septembre prochain. Une procédure particulière qui permet de souligner "le travail d'enquête du commissariat et de rappeler que les infractions commises sous pseudonyme via les réseaux sociaux ne demeurent pas impunies", conclut le procureur de la république de Saintes.