Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Oléron : l'association de résidents secondaires "ORS" compte bien se faire entendre auprès des élus insulaires


23 juillet 2025 - 1551 vues

Une nouvelle association de résidents secondaires de l’ile d’oléron. ORS, Oléron Résidents Secondaires, a été créée le 31 août 2024, et sa première assemblée générale s’est déroulée ce mardi 22 juillet 2025, à la salle de l’Escale, à Saint-Denis d’Oléron.

A l'origine, un groupe de sept résidents secondaires, “plus qu’agacés par leur stigmatisation par les élus”, explique le président Bernard Berthomier, qui ajoute  “c’est surtout pour parler de problèmes et jamais d’atouts, alors que les résident secondaires ont un rôle important à jouer”. Au coeur des discussions, la fiscalité, car ils versent beaucoup d’argent aux collectivités locales, avec la taxe d’habitation. (Photo : DR).

Autre sujet qui fâche : la redevance incitative pour le ramassage des ordures ménagères. Beaucoup trop élevée par rapport à la quantité annuelle de déchets des résidents secondaires, estime le président d’ORS.

ORS compte actuellement 140 adhérents, et avec l’assemblée générale, le président espère dépasser le chiffre symbolique de 200 membres. Bernard Berthomier les invite également à s’inscrire sur les listes électorales en prévision des prochaines élections, et ainsi faire entendre leurs voix auprès des élus insulaires.