Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort : la Société Européenne de Thermalisme exploitera les thermes


31 juillet 2025 - 3895 vues

La Société Européenne de Thermalisme sera le nouvel exploitant des thermes de Rochefort. Le maire Hervé Blanché a dévoilé ce mercredi 30 juillet 2025 au cours d’un conseil municipal extraordinaire le nom de la société qui va prendre le relais du groupe Eurothermes, puisque le contrat de concession avec la ville s’achève au 31 décembre.

Un conseil convoqué en plein milieu de l’été, avec deux délibérations portant sur la désaffectation et le déclassement des thermes. La Délégation de Service Public s’est avérée infructueuse, le maire a alors changé de stratégie en proposant une location avec option d’achat, un modèle d’exploitation accepté par la Société Européenne de Thermalisme, elle opère déjà dans deux établissements à Brides-les-Bains, en Savoie, et Allevard, en Isère. Elle appartient au groupe Lebon, et exploitera les thermes de Rochefort au 1er janvier 2026, avec pour commencer une location d’environ 600.000 euros par an.

Les élus d’opposition n’ont pas manqué d’exprimer leurs plus vives inquiétudes, à l’image de Christophe Escuriol.

Jean Mariaud, élu d'opposition écologiste, reproche au maire de Rochefort un manque d’anticipation.

“On va brader les bijoux de famille”, souligne l’opposition. Hervé Blanché n’a pas vraiment la même vision des thermes, car le coût des travaux de réhabilitation des batiments sera particulièrement élevé.

Les travaux de réhabilitation sont évalués entre quinze et vingt-cinq millions d’euros. Et concernant l’emploi, les thermes font travailler cent quarante salariés, Hervé Blanché affirme qu’il n’y a pas de craintes à avoir, “tous les emplois seront préservés”, dit -il. La majorité a voté comme un seul homme les deux délibérations, cinq élus d’opposition ont voté contre.