Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Royan : un rassemblement pour s'opposer à la fermeture des guichets de la gare SNCF


15 septembre 2025 - 1999 vues

“Venez crier gare”. C’est l’appel de la CGT cheminots et de l’association “Les Sept Sentinelles” qui organisent un rassemblement samedi prochain devant la gare SNCF de Royan. Elles redoutent la fermeture d’ici quelques mois des guichets de vente des billets de train.

Olivier Marvaud est le président des “Sept Sentinelles”, et membre du Comité Régional de Vigilance ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine, il estime que l’ouverture des guichets dans les gares, et leur évolution, "doivent répondre aux besoins des usagers et du service public, en lien aussi avec la fracture numérique", qui touche en particulier les personnes âgées. Il ne veut pas de “gare fantôme” à Royan.

La Région va plutôt dans le sens des fermetures des guichets, et elle invite les municipalités à intervenir financièrement pour éviter d’en arriver là. Olivier Marvaud a alerté la mairie de Royan sur ce sujet , mais il estime ne pas avoir été pris au sérieux.

Une fermeture des guichets de vente qui pourrait intervenir en début d’année prochaine, redoute Olivier Marvaud. Les gares de Cognac et Saintes seraient également menacées. Rassemblement samedi matin, à 11h, devant la gare SNCF de Royan.