Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Oléron : un navire de pêche cotinard en détresse


15 octobre 2025 - 1491 vues

Un bateau de pêche cotinard disparu puis retrouvé au large de d’île d’Oléron.

Le “Fantôme des Mers” a mobilisé le CROSS-Etel, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage dans la nuit du 14 au 15 octobre 2025. Il a reçu un signal de détresse émis par le navire qui était en activité au large de l’île lumineuse, mais peu de temps après l’émission du signal, le contact avec le navire a été perdu. Des opérations de recherche et de secours ont immédiatement été déclenchées, elles ont mobilisé l’hélicoptère Guépard Yankee, basé à La Rochelle, et un autre bateau de pêche présent sur zone, qui a été alerté par un message Mayday. ( Photo : DR).

Une heure plus tard, le Fantôme des mers a finalement été relocalisé et le contact rétabli. L’hélicoptère et le navire dérouté sont restés près du bateau, qui était victime d’une voie d’eau. L’équipage a pu identifier l’origine de l’avarie et a entrepris les réparations. Grâce à l’intervention de la SNSM de La Cotinière, la voie d’eau a été maîtrisée et les pompages effectués.

Le ”Fantôme des Mers” a ensuite rejoint son port d’attache, la Cotinière, sous l’escorte de la SNSM, en milieu de nuit. Tout est bien qui finit bien, l’ensemble de l’équipage est sain et sauf, indique la préfecture maritime de l’Atlantique.