Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Pêche à la civelle : la LPO demande un moratoire pour protéger l'espèce


20 octobre 2025 - 1660 vues

“C’est un appel au secours pathétique que nous lançons, face à l'indifférence coupable de l'exécutif”. Les mots sont du président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Allain Bougrain Dubourg, dont le siège est à Rochefort, à propos de la pêche à la civelle. La LPO qui a lancé un véritable appel de détresse en visioconférence de presse, en demandant un moratoire sur la pêche professionnelle aux alevins de l’anguille. (Photo : OFB).

Quatre-vingt onze pour cent des civelles pêchées en 2023 l’ont été en France, et notamment dans la Charente. En 2024, le quotas de pêche était de soixante-cinq tonnes, le projet d'arrêté est en cours de consultation avec une proposition de dix tonnes en moins pour 2025-2026, puis quarante-trois tonnes en 2026-2027. Une baisse de quotas largement insuffisante pour Allain Bougrain-Dubourg.

Gilles Boeuf, ancien président du muséum d'histoire naturelle, exprime sa colère, face à cette véritable hécatombe.

Le cuisinier-pêcheur Christopher Coutanceau rappelle que la civelle n'est pas consommé en France, tout en faisant appel à ses souvenirs d'enfance.

La france a mis en place un plan de sortie de flotte proposé en indemnisant les pécheurs, mais qui na va pas assez loin, pour la LPO. La consultation publique se termine vendredi, la LPO espère un avis défavorable de la nouvelle ministre de la mer et de la pèche Catherine Chabaud.