Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort : la fin des travaux de la digue Libération


03 décembre 2025 - 1405 vues

A Rochefort, dernière ligne droite pour la création de la digue Libération. L’ouvrage de protection contre les submersions est en cours d’achèvement, le département a organisé une conférence de presse ce mercredi 3 décembre 2025, pour faire le point sur cette réalisation qui va des remparts de Rochefort jusqu’au pont rouge de TC.

Une digue construite dans le cadre du PAPI, Programme d’Actions et de Prévention des Inondations “Estuaire de la Charente”, pour ne plus revivre un phénomène de submersion, comme ce fut le cas en 2010, avec Xynthia. Elle protège désormais plusieurs entreprises et de nombreux habitants du quartier Libération. Comme le rappelle Patrice Raffarin, vice-président du département, chargé du plan digues.

Deux types d’ouvrage, soit des merlons de terre ou des murets. Un chantier délicat et complexe, en ville et sur un site classé, souligne Sébastien Pueyo, responsable du service ingénierie à la direction eau, mer et littoral du département.

Une fois la digue terminée, le département remettra la gestion des ouvrages à la CARO, ses agents surveilleront la digue régulièrement et interviendront en cas d'alerte submersion, en posant des batardeaux. Les précisions d'Alain burnet, vice-président de la CARO, chargé du PAPI. 

Et ça ne se voit pas forcément au premier coup d’oeil, mais l’esthétique du muret fait référence aux remparts de Rochefort, indique Sébastien Puyeo.

Montant de ce chantier : 3 millions 278.000 euros, financé par l’état à hauteur de 40%, la CARO, la région, et le département, 20% chacun. Reste encore à finir la piste cyclable sur le merlon de terre, en février ou mars prochain. Et après une année de fermeture, l’avenue Libération a été rouverte à la circulation routière ce mercredi 3 décembre 2025 à la mi-journée.