Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Saint-Martin-de-Ré : intervention des ERIS après une mutinerie à la maison centrale


09 décembre 2025 - 1444 vues

Une mutinerie et l'intervention des ERIS (le GIGN des prisons) à la maison centrale de saint Martin de Ré ce lundi 8 décembre 2025.

C’est la mort d’un détenu qui a mis le feu au poudre. Âgé d’une soixantaine d’année, l’homme est décédé suite à un arrêt cardiaque vers 12h30. Pris en charge par les surveillants, les gestes de premiers secours n’ont pas suffit à le maintenir en vie. Plus tard dans la journée, vers 17h, lors de la promenade, un détenu proche du défunt et visiblement énervé s'en est pris au poste de surveillance de la cour. Il a essayé de briser les vitres du poste avec des boules de pétanque. Le surveillant présent a été exfiltré sain et sauf. C’est le début d’une mutinerie. Comme l'explique Christophe, secrétaire général adjoint régional pour le syndicat UFPA-UNSA.

Après cet incident, le syndicat UFAP-UNSA réclame le transfert immédiat des quatre détenus leader du mouvement et l’interdiction des boules de pétanques comme loisirs. La mutinerie intervient dans un contexte tendu pour les surveillants, les heures supplémentaires s’accumulent dans une prison de plus en plus vétuste. 

La maison centrale de Saint-Martin-de-Ré accueille plus de 390 détenus qui purgent des peines longues.