
13 février 2025 - 1447 vues
Ils participent au Trophée International de l'Enseignement Agricole pendant le Salon prévu du 22 février au 2 mars.
C'est une première pour l'Agrocampus de Saintes et la Charente-Maritime. Des élèves du lycée agricole vont concourir au Trophée International de l’Enseignement Agricole, abrégé TIEA, pendant le Salon de l’agriculture de Paris, du 22 février au 2 mars 2025. Au programme, deux épreuves : une manipulation de vaches commentée, et une présentation façon pièce de théâtre du territoire, de l‘établissement et de l’animal.
Pour cette grande première, rien ne doit être laissé au hasard. Voilà maintenant des mois que huit élèves triés sur le volet mettent en scène et répètent leurs présentations. Le salon est dans une semaine, alors ce mercredi 13 février, c’était répétition générale dans les stabulations de l’agrocampus, devant un public nombreux. Adrien Viven y était pour Demoiselle :
Des vaches de part et d’autre et une allée centrale bondée d’un public attentif pour regarder "Tapper-Light" s’avancer. Une vache laitière choisie pour participer au concours. Lydie est élève de terminale, et elle sera au commentaire pour l’épreuve de manipulation. "Je devrais décrire chaque mouvement que mon camarade réalise, rappeler la sécurité, et présenter l'Agrocampus", explique-t-elle. (©photo : Demoiselle FM - A. Viven)
Du théâtre ... avec une vache
Le but est de fabriquer une bride avec une simple corde directement sur l’animal. Ils étaients trois à s'entraîner, et pour Léa, l’une des manipulatrice, tout s’est bien passé. "Là, elle a été conciliante et adorable, mais souvent elle en a un peu marre sur la fin", sourit-elle.
"Tapper-Light" au milieu du public (©photo : Demoiselle FM - A. Viven)
"Tapper-Light" n'en a pas fini, il reste la deuxième épreuve, celle du Grand Ring. "C'est une des épreuves les plus importantes. L'objectif est de faire une pièce de théâtre avec la participation de l'animal", ajoute Léa. Les futurs éleveurs se transforment donc en comédien sous les yeux attentifs de "Tapper-light" et d’un public conquis.