
03 mars 2025 - 1500 vues
Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a écrit au préfet de la Charente-Maritime pour l'inviter à dire non au projet de construction d'une centrale mobile à bitume dans la zone des Charriers, à Saintes.
Le préfet invité à retoquer le projet de centrale à bitume à Saintes, et c’est Alain Rousset qui le demande. Le président de la région Nouvelle-Aquitaine a envoyé un courrier au préfet ce 28 février. Il revient sur la nature du projet souhaité par Eurovia, filiale de Vinci. On le rappelle, il s’agirait de construire une centrale mobile à bitume pour produire 50 000 tonnes de béton. Le tout sur un site potentiellement à risque pour la source d’eau de Lucérat, qui alimente 55 000 personnes en eau potable.
C’est en fait Jacky Emon qui a sonné l’alerte, lui-même averti par Pierre Maudoux, élu d’opposition à la ville de Saintes. “L’eau est un sujet majeur”, rappelle Jacky Emon. Pour le conseiller régional, ancré à Saintes, il est presque normal de demander à ce que le projet ne se fasse pas ici. Pour lui, le principe de précaution doit s’appliquer.
Rappelons que les travaux avaient commencé sur place avant l’autorisation. Nous avons sollicité le préfet, mais nous sommes restés sans réponse pour l’instant.