Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort : des projets immobiliers en nombre pour éliminer les friches


14 janvier 2025 - 3254 vues

Les deux projets dans les anciens hôpitaux de la ville avancent bien, malgré de légères modifications. D'autres bâtiments en friche sont aussi réhabilités.

Il n'y a qu'à passer devant pour voir que ça bouge. Quelques engins et des échafaudages se trouvent sur le site de l'ancien hôpital de la marine à Rochefort. Tout avance bien, en temps et en heure. La friche n’en est bientôt plus une. Après une trentaine d’années à rester vides, les bâtiments s’apprêtent à retrouver vie. On le rappelle, c’est le groupe François 1er qui a racheté le bien. Et le promoteur entend réhabiliter le tout pour y réaliser 180 logements privés, allant du T1 au T3.

Pour le groupe, il s’agit de conserver l’âme du bâtiment en modifiant complètement sa raison d’être. Et pour la municipalité, il s’agit de retrouver son site patrimonial historique en coeur de ville. "La commercialisation a été une réussite", se félicite Hervé Blanché. Le curage des bâtiments est terminé, et les travaux de réhabilitation ont démarré. "La ville de Rochefort aménagera la jonction entre les deux hôpitaux, et ouvrira au public le parc de l'hôpital de la marine la journée", précise Hervé Blanché.

Légère modification dans l'ancien hôpital Saint-Charles

Quant à l’ancien hôpital civil, là aussi, le chantier va avancer. Après le curage et le désamiantage, les travaux à l'intérieur vont démarrer en septembre 2025, à en croire Hervé Blanché. Et c'est à noter, il y a une légère modification dans le projet. Les trois derniers étages de la barre seront bien privés, mais il y en aura plus que prévu initialement - un peu plus de 80 et non plus une cinquantaine. C'est d'ailleurs, selon nos informations, le groupe François 1er qui a récupéré la commercialisation de ces logements, au détriment de Médiatim.

On le rappelle, la barre est entièrement réhabilitée. Les agents de l’agglomération investiront une partie du rez-de-chaussée, ainsi que le 1er et le 2è étage. Il y aura des logements étudiants aux 3ème et 4è étage. Et juste à côté de la barre, sera construit un autre bâtiment, qui deviendra le pôle de formation supérieure. Plusieurs organismes se sont déjà positionnés, avec notamment le regroupement des écoles d'infirmières et aides-soignantes. "La forme du bâtiment de 14 000 mètres carrés n'est pas définie. Trois groupements d'entreprises ont été retenus, et vont présenter leur projet en 2025. Et à la fin de l'année, on aura choisi le groupement qui construira", détaille Hervé Blanché.

De moins en moins de friches

"Rochefort compte de moins en moins de friches !", se réjouit Hervé Blanché. Il y a l'ancienne gendarmerie maritime à côté du musée de la marine. Les travaux sont en cours. Une trentaine d'appartements seront donc dédiés à des civils ou des militaires de la base aérienne. Autre projet en cours, l'ancienne gérontologie dans la rue des Fleurs. Des appartements sont déjà livrés à des gendarmes, alors que la résidence séniors est en cours de construction.

Il ne faut pas non plus oublier le programme de la rue du 14 juillet, avec des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et des logements privés à l'étage. Enfin, dans l'avenue Wilson, tout proche de la gare, le promoteur "Stüdyz" a démarré les travaux pour construire 79 logements étudiants tout équipés. "De quoi ravir nos rochefortais, mais aussi des rochelais qui ne trouvent pas de logement à La Rochelle", sourit Hervé Blanché.