
14 janvier 2025 - 2407 vues
Kéolis, le nouveau délégataire depuis le 1er janvier 2025, doit déjà gérer les conflits d'usage autour de la liaison maritime entre l'île et le continent. Et il y a déjà eu séance de rétropédalage.
Ça tangue déjà au sujet de la liaison maritime entre Fouras et l’île d’Aix. Le Département de la Charente-Maritime a choisi un nouveau délégataire pour s’en occuper. Ce n’est plus Transdev, mais Kéolis depuis le 1er janvier 2025. Un changement qui en a entraîné bien d’autres, dans le but de faire des économies et d'augmenter les recettes. D’abord sur les tarifs, revus à la hausse, avec les résidents secondaires écartés d’éventuelles réductions. Ensuite sur la nécessité de réserver son billet aller-retour. Et enfin sur les bacs, puisqu’il n’y en a plus qu’un au lieu de deux pour assurer la liaison.
Seulement voilà, à peine quelques jours et quasiment tout est balayé. Des habitants de l’île d’Aix ont constitué une association et lancé une pétition qui a recueilli plus de 1.200 signatures. Ils organisent d'ailleurs une réunion publique ce mercredi 15 janvier. Et puis, ce mardi 14 janvier au matin, une réunion d’urgence a été organisée entre le Département, le délégataire et les élus concernés. Elle s’est transformée en séance de rétropédalage. À la satisfaction de Patrick Denaud, le maire de l’île d’Aix. "On va revenir à ce qu'il se faisant avant pour les résidents secondaires, avec une carte. En revanche, pour les touristes, le tarif va être assez fort : jusqu'à 25 euros", précise-t-il :
La chanson n’aura donc pas tenu jusqu’au refrain. Les habitants de l’île d’Aix ont obtenu gain de cause. En revanche, sur la suppression d’un des deux bacs pour assurer la liaison, il y a peu de chances que Kéolis revienne en arrière. "Le délégataire y réfléchit", assure Patrick Denaud. "Ça va causer beaucoup de problèmes pour le fret ou pour l'évacuation des déchets, mais aussi en cas de nécessite. Ça semble compliqué d'assurer la saison estivale avec un seul bateau", ajoute-t-il.
Le délégataire Kéolis et le Département organisent justement une conférence de presse ce jeudi 16 janvier pour faire le point.