Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Moragne-Lussant : un Regroupement Pédagogique Intercommunal nouvelle génération


28 janvier 2025 - 1581 vues

Une convention “Ruralité” a été signée ce lundi 27 janvier 2025 par les élus, le sous-préfet de Rochefort Stéphane Donnot  et le DASEN, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Mahdi Tamene, elle concerne le RPI, Regroupement Pédagogique Intercommunal de Muron, Lussant et Saint-Coutant-le-Grand.

Actuellement, les écoliers des trois communes sont répartis sur deux écoles, à Moragne, de la maternelle au CP, et à Lussant, du CE1 au CM2. Mais au fil des ans, inexorablement, le nombre d’enfants diminue. Ils étaient plus de 200 en 2014, ils ne sont plus que 150 aujourd'hui.

L'objectif de la convention est de créer un seul pôle pédagogique à l’avenir, comprenez une seule école, en contrepartie l’état s’engage à mieux accompagner ce RPI dans ses projets éducatifs.

"Notre but, c'est de mener une réorganisation géographique au service d'une meilleure réussite des élèves, avec un transport qui serait réduit, garantir des effectifs adaptés, bien accueillir les enfants, la question du périscolaire, l'accès aux infrastrucures culturelles sportives et associatives, et une réflexion sur l'école inclusive. Il s'agit de donner du temps aux élus, pour leur donner le meilleur choix organisationnel", explique Mahdi Tamene. 

Pas de date fixée pour la création d’une seule école, “une mutualisation des sites pas à la rentrée prochaine, mais peut-être dans deux à trois ans”, indique le DASEN. C’est la 5ème convention "Ruralité” signé en Charente-Maritime.