Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Liaison Aix-Fouras : de nouveaux ajustements sur les tarifs et les abonnements


18 février 2025 - 1203 vues

Le délégataire (Keolis) et le Département de la Charente-Maritime assouplissent encore les modalités d'accès à la liaison maritime.

Encore des ajustements pour la liaison maritime Aix-Fouras. C’est un dossier à n’en plus finir. Alors que le délégataire a changé au 1er janvier 2025, c’est la deuxième fois que des modifications sont opérées. Rappelons que c’est Keolis qui gère la liaison maritime pour les huit prochaines années.

Et le nouveau délégataire a donc dû gérer les mécontentements des aixois, qu’ils soient résidents secondaires ou à l’année. C’est le cas sur les tarifs et différents abonnements. Mais aussi la réservation. Elle était obligatoire pour tout le monde jusque-là. "Ce n’est plus le cas désormais pour les résidents principaux. Il y a 50 places qui leur sont réservées. Pour les autres, la réservation peut se faire à la billetterie, mais ils devront indiquer leur horaire de retour", précise Michaël Le Hyaric, le directeur de Kéolis maritime Aix-Fouras.

Un comité de ligne créé

Il y avait aussi une interrogation, une inquiétude même, sur les bateaux mis à disposition pour réaliser les traversées. Il n’y en aura plus qu’un, au lieu de deux jusque-là. Avec tout de même une nuance. "En cas de besoin, des solutions opérationnelles sont prévues, avec la sous-traitance de vedettes à passagers", explique Michaël Le Hyaric. Ce dernier assure que les pics de fréquentation pourront être anticipés grâce à la réservation.

À noter qu’un comité de ligne est aussi créé. Il se réunira deux fois par an. On y trouvera le Département, le délégataire, des élus de Fouras et de l’île d’Aix, mais aussi des représentants de l’association de défense des usagers qui a pris connaissance des modifications. Elle devrait communiquer sur ses positions ces prochains jours.