Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Charente-Maritime : les violences intrafamiliales en augmentation de 9 % en 2024


27 mai 2025 - 1654 vues

+9%. Le nombre de violences intrafamiliales en hausse en Charente-Maritime pour l’année 2024.

Le préfet Brice Blondel a dressé le bilan de l’année passée, dans le cadre d’un déplacement ce mardi 27 mai 2025 à la Communauté de Communes du bassin de Marennes. On déplore environ 3.400 victimes, contre 3.000 en 2023, une augmentation qui concerne en particulier les mineurs.

L’an dernier, à Jonzac, le préfet lançait une lutte sans relâche contre les violences intrafamiliales. De nombreuses actions ont été lancées, et en particulier la mise en place d’intervenants sociaux en gendarmerie et commissariats, tout le département est désormais couvert. Le préfet Brice Blondel reste particulièrement mobilisé.

De nouvelles priorités ont été fixées par le préfet, la lutte contre la prostitution qui concernerait environ 250 personnes en Charente-Maritime, les violences dans le milieu culturel et sportif. Les précisions de Marie-Pierre Lamour, sous-préfète de Saint-jean d’Angély et référente départementale contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales. 

Dans les cartons également, la création d’une maison des femmes à Saintes, pour la prise en charge des femmes victimes de violences, le site serait adossé à un établissement de santé. En zone police, on déplore deux féminicides depuis le début de l’année, à Saintes et la Rochelle.