
24 juin 2025 - 1881 vues
Le divorce semble consommé entre les élus Rochefortais et l’association “Hermione-Lafayette”. Au terme d’une heure de débats ce lundi 23 juin 2025 et après un vote à bulletin secret, le conseil communautaire a refusé de verser le reliquat de sa subvention à l’association chargée de réparer la frégate en cale sèche à Anglet. Il s'agissait précisément d’attribuer encore 135.000 euros, sur un montant initial de 450.000 euros voté en 2023, après l’affaire des champignons qui attaquent la coque.
La directrice générale Emilie Beau a insisté sur l’importance de cette nouvelle participation financière, mais ses arguments ont buté face à des élus remontés et inquiets. Et le rapport alarmant de la chambre régionale des comptes n’a rien arrangé. Christophe Escuriol, élu d’opposition de Rochefort n’a pas caché son scepticisme sur le mécénat privé et les cinq millions d'euros attendus.
Gros doutes également du maire de Soubise Lionel Pacaud.
Après plus d’une heure d’échanges, les élus ont donc voté à bulletin secret. Résultat sans appel : 11 voix pour, 35 contre. Un coup de massue pour Emilie Beau.
Le président de la CARO Hervé Blanché a voté pour, il comprend la lassitude des élus, tout en gardant espoir pour l’association.
Emilie Beau a expliqué à de nombreuse reprises que l’objectif était de faire revenir l’Hermione à Rochefort, son port d'attache. Pas sûr qu’après ce cinglant désaveu, on revoit un jour la réplique de la frégate de Lafayette dans l’arsenal de la cité de Colbert.