Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort : les grues du port de commerce se mettent à l'hydrogène


01 juillet 2025 - 1470 vues

Une première en France au port de commerce de Rochefort. Les responsables du Syndicat Mixte Charente-Atlantique et de la société IPMD ont officiellement installé ce mardi 1er juillet 2025 le premier dispositif “HydraGEN” sur l’une des grues de l'infrastructure portuaire. Vous l’avez deviné à son nom, il s’agit d’un équipement permettant d’injecter de l’hydrogène dans les moteurs des grues.

Une innovation qui va réduire les émissions de gaz à effets de serre et améliorer la qualité de l’air. Comme le confie Céline Viron, la directrice du Syndicat Mixte.

Très concrètement, un boitier est installé sur le moteur, il permet d’injecter de l'hydrogène  pour diminuer la combustion de Gazole Non Routier. L es précisions de Xavier Morlat, consultant pour la société IPMD.

Montant de l’investissement : 58.000 euros pour les cinq grues du port, avec une subvention attendue de la Région Nouvelle-Aquitaine. Prochaine étape toujours en matière de décarbonation pour le port de commerce de Rochefort : l’électrification des postes à quai, pour que les navires ne soient plus alimentés par des groupes électrogènes ou sur moteurs lorsqu’ils sont en escale. Les études sont en cours.