Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Charente-Maritime : un risque feu de forêt très élevé


09 juillet 2025 - 1714 vues

“Tous vigilants face au risque de feu de forêt”. C’est l’appel de l’ONF de Charente-Maritime. L’Office National des Forêts rappelle que plusieurs dizaines d’hectares ont brûlé en ce début d’été. On pense bien sûr à l’important incendie survenu dans la forêt de la Coubre, à la Tremblade, le 18 juin dernier, et qui a brûlé 16 hectares de résineux. (Photo : SDIS 17)

D’autres feux de forêts sont également survenus ces dernières semaines, et ont fortement mobilisé les agents de l’ONF, les pompiers et les services de l’état. Le constat actuel n’est pas rassurant, la sécheresse continue de s’installer, avec une nouvelle vague de chaleur ces prochains jours. L’ONF invite donc chacun d’entre nous à la plus grande vigilance, comme le rappelle Pierre Beltrando, responsable de l’unité de Charente-Maritime.

L’ONF souligne qu’en forêt domaniale, il est strictement interdit d’allumer un barbecue et autres feux de camps. L’ennemi numéro un reste la cigarette, et le jet de mégot.

L’ONF ajoute que dans neuf cas sur dix, les départs de feux de forêts sont d’origine humaines. Et si vous êtes témoin d’un départ de feu, appelez le 18 ou le 112, en indiquant précisément où vous vous situez.