Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Oléron : les propriétaires de terrains de loisirs en assemblée générale


28 juillet 2025 - 1774 vues

L’accès à l'eau potable et la transmission des terrains de loisirs. Des sujets essentiels pour l’A.P.T.L.O., Association des Propriétaires de Terrains de Loisirs en Oléron. Comme chaque été, ses responsables ont organisé l'assemblée générale de l'association, à la salle du Chai, à Saint-Georges d’Oléron. (Photo : DR).

L’A.P.T.L.O. représente les propriétaires de terrains qui ont installé leurs caravanes ou leur mobil-home et qui profitent des charmes de l’ile lumineuse aux beaux jours. Après des années sous tensions, et des menaces d’expulsions pour certains, le climat s’est aujourd’hui apaisé avec les services de l’état. Mais la transmission aujourd'hui est très réglementée, elle ne concerne que les enfants ou la famille, impossible de les vendre à un tiers, déplore le co-président Michel Thomas.

Autre sujet important et qui donne plutôt le sourire aux membres de l’Association de Propriétaires de Terrains de Loisirs en Oléron, la mise en place de bornes à eau potable. “Eau 17” en a installé une à Saint-Denis d’oléron, et le syndicat compte en déployer d’autres ces prochains mois. Une initiative particulièrement appréciée puisque certains propriétaires n’ont toujours pas accès à l’eau potable, comme le rappelle Sébastien Cumenal, co-président de l’A.P.T.L.O. 

L'A.P.T.L.O. a également souligné l'importance de l'adressage des terrains de loisirs. On compte environ 4.500 terrains de loisirs sur l’ile d’oléron, un chiffre en constante diminution depuis plusieurs années, constatent les responsables de l’A.P.T.L.O. Une deuxième assemblée générale se déroulera le 8 août prochain, à 18h, toujours à la salle du Chai, à Saint-Georges d'oléron.