
02 janvier 2025 - 2303 vues
Il y a de plus en plus urgence à aider l’Hermione. La frégate rochefortaise est en réparations à Anglet depuis septembre 2021. Et l'argent manque pour que le chantier se poursuive.
Les plus pessimistes disent qu’elle ne re-naviguera pas. Tandis que les plus optimistes et amoureux de la frégate rochefortaise espèrent la revoir sur l’eau en 2025 ou 2026. L'Hermione est en réparations à Anglet, dans le Pays Basque, suite à la découverte d’un champignon. Un chantier à 10 millions d’euros entamé il y a maintenant plus de trois ans. Mais voilà, il manque toujours 4,5 millions d’euros.
L’association comptait sur le mécénat, mais la somme atteindrait 400.000 euros selon nos informations. L’association ne souhaite pas communiquer pour l’instant. Elle rappelle simplement que les dons sont possibles sur son site internet. Les dons peinent à arriver, donc. Et le chantier des réparations est suspendu depuis septembre dernier. Les entreprises privées ne viennent plus sur site car l’association n’a pas les moyens de les payer. “Il y a urgence", assure Émilie Beau, la direction de l'association Hermione La Fayette :
Même si Émilie Beau ne se veut pas trop alarmiste, on sent bien que la situation est de plus en plus pressante si l’on veut revoir l’Hermione sur l’eau. "Nous comptons plus que jamais sur le mécénat", insiste-t-elle :
L’association doit faire un point complet sur la levée de fonds dans les prochaines semaines.