
03 janvier 2025 - 1552 vues
Elle est en vigueur depuis ce 1er janvier 2025 : la nouvelle hausse du prix du tabac. Elle varie de quelques centimes à plusieurs euros selon les paquets.
Comme chaque année, le 1er janvier arrive avec son lot de nouveautés. C’est le cas pour les tickets-restaurants, les taux de livrets d’épargne ou le prix des timbres. Mais il y a aussi la hausse du prix des cigarettes. Le prix de certains paquets atteint 13 euros, mais les augmentations sont très variables selon les paquets.
Reportage signé Adrien Viven, qui s’est rendu dans plusieurs bureaux de tabac de Rochefort :
Alex, barbe grise, la cinquantaine, fume sa cigarette en buvant son café. Il vient d’acheter son tabac à rouler. "Il était à 4 francs avant. Maintenant je suis à 24 euros mon paquet, et je ne vais pas arrêter à l'âge que j'ai", explique-t-il. De son côté, Virginie compte bien arrêter. Venue boire son café, elle confie vouloir diminuer la cigarette. "On va arriver à un moment où on ne pourra plus suivre. Pour la santé, ce n'est pas plus mal", sourit-elle.
Si fumer moins est bénéfique pour la santé, cela représente une perte pour les buralistes. Comme Jeff, patron du Terminus depuis sept ans sur le boulevard Briand. Il est inquiet de voir moins d’habitués. "Les clients qui ne viennent plus chez nous, ce sont des clients qui ne prennent plus de presse donc ça nous met en danger", assure ce gérant, qui s'inquiète également du marché noir. Pour appuyer la thèse de Jeff, en France, en 2023, 43% des cigarettes en circulation provenaient du marché noir.