Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Charente-Maritime : une grève rarissime chez Bio 17


07 janvier 2025 - 2432 vues

A l’appel de l’Union départementale CGT, des employés de Bio 17 se sont rassemblés ce mardi 7 janvier 2025 dans la matinée devant le laboratoire de Lagord, près de la Rochelle. Une trentaine d’agents, sur environ 200, a cessé le travail pour protester contre la réorganisation des services et des plannings, au sein du laboratoire d’analyses médicales. Il est notamment implanté à la Rochelle, Chatelaillon, Surgères, Rochefort, Tonnay-Charente ou encore Royan.

Mais après les années Covid, qui a nécessité une très forte mobilisation des agents, le ton n’est plus le même, la CGT dénonce une dégradation des conditions de travail. Comme le souligne Clément Gaborit, de l'union départementale. 

Le directeur des ressources humaines de Bio 17 est allé à la rencontre des employés en grève. L’occasion de rappeler les raisons de la réorganisation du laboratoire. Matthieu Durand déplore "une baisse inacceptable de la cotation et de la rémunération des actes de biologie médicale depuis plusieurs années, et qui impacte de plein fouet les finances de Bio 17".

Matthieu Durand qui souligne également que Bio 17 n’a pas, financièrement parlant, les épaules aussi solides que les grands groupes de biologie médicale. Le laboratoire indépendant compte donc environ 200 salariés, dont 180 en CDI, répartis sur 13 sites dans le département.