Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort : le giratoire en amande à Libération va encore changer de visage provisoirement


10 janvier 2025 - 2870 vues

Où en est l’expérimentation du giratoire en amande à Rochefort ? En place depuis mars 2024, le carrefour ne fait pas l'unanimité, et s'apprête à évoluer en raison de la fermeture de l'avenue Libération pendant sept mois à compter de mars 2025.

Vous l’avez certainement emprunté si vous faites le trajet entre Rochefort et Tonnay-Charente ou Surgères. Le rond-point - qui n’est pas rond - est situé dans l’avenue Libération, à côté de la boulangerie. En mars 2024, le feu tricolore a été démantelé au profit de ce giratoire. Le couloir menant à Tonnay-Charente, en arrivant du centre-ville de Rochefort, a aussi été supprimé. Et depuis, des plots ont été installés en forme d’amande.

Il y a des points positifs, puisque la circulation est bien plus fluide sur les différentes avenues. Mais les automobilistes sont un peu perdus. Priorité à droite ? Priorité à gauche ? Est-ce un rond-point ? Bref, les coups de klaxon ne sont pas rares. Pire même, un accident s’est produit ce lundi 6 janvier. Un motard a été renversé par une voiture qui lui a refusé la priorité. "On est lucide sur les points négatifs", précise Yannick Tachet, directeur de l’aménagement urbain à Rochefort. "Il est difficile de contrôler visuellement les voitures qui arrivent".

L'avenue Libération fermée sept mois en mars 2025

Ce giratoire est en expérimentation, et un nouveau changement provisoire sera en place à compter du mois de mars 2025. En cause : les travaux de la digue le long de la Charente. L'avenue Libération sera complètement fermée durant sept mois environ. Le carrefour à quatre branches passera à trois branches.

Il y aura donc, à nouveau, un carrefour provisoire jusqu’à début 2026, au moins. Et normalement, après les travaux, la mairie va trancher pour un aménagement pérenne. Il faut encore être patient. "Les élus étudieront l'aménagement définitif en fin d'année 2025. On ne sait pas encore ce qui sera choisi, mais on ne reviendra pas aux feux tricolores", conclut Yannick Tachet :