Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort Océan : les médecins plus nombreux à arriver qu'à partir


11 janvier 2025 - 1736 vues

En 2024, neuf médecins sont arrivés et quatre sont partis en pays rochefortais. Un solde positif, certes, mais qui ne résout pas tout.

Quelle démographie médicale sur l’agglomération Rochefort Océan ? On a fait le point avec les services. Voilà maintenant plus de six ans que l’agglomération essaie d’anticiper au mieux les départs des médecins généralistes. Ils sont précieux car de moins en moins nombreux. Il n’y a qu’à voir les difficultés à trouver un généraliste quand on arrive sur le territoire.

Actuellement, on compte 62 médecins sur le territoire, dont 33 sur la ville-centre Rochefort. Et au total, sur l’année 2024, l’agglo a compté quatre départs pour neuf arrivées de médecins traitants. Un solde positif, mais le volume de consultations a baissé en moyenne. Néanmoins, les professionnels sont séduits à l’idée de venir en pays rochefortais. La collectivité laisse d’ailleurs le choix aux médecins dans la forme choisie pour s’installer.

Le territoire sait parfaitement attirer de nouveaux médecins. La collectivité peut y aider en injectant de l’argent, en construisant des cabinets, en proposant des loyers modérés, ou même en salariant des généralistes. C'est cette offre - large - qui séduit les professionnels de santé. Mais il y a aussi un moyen intéressant, plus personnel, et moins coûteux. Celui de la présentation, et même de la visite du territoire. Tous les six mois, des maîtres de stage universitaires - au nombre de 19 sur le territoire - vantent les mérites du territoire à travers une balade et un pot. "Ça nous a permis de recruter des médecins", assure Isabelle Gireaud, élue à la CARO chargée des questions de santé.